Valeurs

"La liste étudiante Écho se veut comme une liste étudiante par les étudiants, qui met en avant un progressisme social, une prise de conscience des enjeux actuels et la pleine considération des étudiants dans leur diversité."

Qui sommes-nous chez Écho ?

Écho, c’est une nouvelle liste étudiante de l’ULiège qui se veut représentative de tous les étudiants, avec et par eux, selon leurs valeurs et leurs priorités sans qu’on ne leur impose une ligne directrice fixe.  Dans cette idée, nous avons pour objectif d’informer sur la Fédé et l’Université sur tout ce qu’elles proposent, et de mettre en place des projets de terrain sur le long terme, en partant des revendications des étudiants eux-mêmes, dont nous voulons être l'écho, et de ce qui est réellement possible à notre échelle.

Notre programme

Notre fer de lance est la participation du maximum d’étudiants dans le débat. Dès lors, nous avons eu l’audace, cette année, de réaliser notre programme complet en public. Au travers d’une boîte à idée, et de meetings durant la campagne, vous aurez l’opportunité d’apporter vos propositions à notre programme, puis de débattre, avec nous, tous ensemble de son contenu final ! Notre volonté n’est pas de représenter les
convictions d’une liste, mais celle partagée par toute la communauté !

Les dates et méthodes suivront bientôt.

Le texte qui suit est un résumé de nos valeurs, de ce qui anime notre projet pour l’université.

Nos valeurs

Notre priorité au sein d’Echo, c’est de faire entendre et répercuter la voix des étudiants et étudiantes au sein de l’Université et de son environnement, à travers un engagement volontaire et sincère. Jusqu’à présent, les personnes aux commandes de la fédé ont pensé qu’elle serait efficace en y instaurant hiérarchie et culture du secret. Au contraire, nous croyons plutôt que ce qui change vraiment la donne, ce sont les étudiants eux-mêmes, qui s’investissent selon leurs priorités et qui font ainsi avancer les choses. Nous en avons tiré plusieurs conclusions :

Chez Echo, nous souhaitons réaffirmer une fédé ouverte et transparente. Ceci vaut en son sein mais aussi à l’extérieur de ses murs. Nos progrès seront communiqués quotidiennement, et nous irons au plus près de vous sur le campus afin de vous communiquer nos avancements. Beaucoup de structures existent déjà au sein de l’Université pour favoriser et aider l’étudiant, mais l’information et la communication manquent cruellement au sein de notre établissement. Nous souhaitons contribuer en une Fédé de la médiation et de l’information, où chaque étudiant pourra apprendre et connaître les outils qu’il a à sa disposition afin de vivre pleinement sa vie étudiante.

Chez Echo, nous croyons au pluralisme des idées et des identités. Nous voulons une université en laquelle chacun et chacune peut s’identifier quelle que soit son appartenance (belges et étrangers, baptisés et non baptisés, dernières et premières années, …). Nous soutiendrons toujours des projets inclusifs qui permettent à tous de se sentir chez soi à l’Université de Liège.

Chez Echo, nous ne voyons pas cette institution de manière verticale : c’est à chacun de nous de travailler et d’engager le travail dans ce qui nous parle et nous plait. Les intérêts des étudiants et étudiantes sont multiples mais pas fondamentalement contradictoires. Nous souhaitons permettre à chaque élu d’obtenir une part équitable de représentation, y compris dans les plus hautes instances ! Notre désir est également d’impliquer massivement les non-élus au sein de la fédération.

Télécharger le texte complet en PDF

Utilisation des cookies

Ce site internet utilise des cookies, uniquement ceux nécessaires à son fonctionnement. Nous ne collectons pas, ne revendons pas et n'utilisons pas vos données à des fins indésirables.



En savoir plus